“Je ne me résous pas à transmettre une terre en si mauvais état aux générations futures”
Présentation de l’actrice engagée:
J’ai obtenu un BAC Scientifique puis un diplôme d’architecture à Paris. J’ai repris plus tard mes études à 30 ans, pour effectuer un Master 2 en développement social urbain. En parallèle de mon parcours académique, j’ ai effectué mon tout premier métier, pendant mes études, en tant qu’animatrice puis directrice de centre de loisirs. J’ai beaucoup appris au contact des plus jeunes. Ensuite, j’ai travaillé dans les médias comme cheffe de produit / responsable éditoriale pour un éditeur vidéo et un magazine de cinéma. Et enfin, j’ai intégré une association socioculturelle au service des personnes en difficultés que je dirige à présent.
Quelle est ta vision d’un monde meilleur?
Pour un monde parfait, il faudrait “Plus d’égalité”, “Plus de solidarité” et “Une réelle conscience de ce que nous transmettons” (agir pour le bien commun n’est malheureusement pas toujours de rigueur).
Pourquoi avoir choisi le domaine de l’associatif et de l’environnement?
Le secteur associatif me rapproche des humains, l’environnement me permet de vivre.
Quelles sont concrètement vos missions dans l’association?
Alternatiba est un collectif Citoyen qui a pour but de sensibiliser les habitants aux enjeux du dérèglement climatique et réunir toutes les énergies volontaires et positives pour trouver des solutions ensemble et agir.
Qu’est-ce qui vous motive au quotidien?
“Mes enfants”, “mes projets” et “mes amis” sont ma motivation de tous les jours. C’est l’espoir que “c’est toujours possible” qui me donne la force de continuer dans mon engagement. Je ne me résous pas à transmettre une terre en si mauvais état aux générations futures.
Je me suis vraiment investie pour l’écologie et le climat depuis que j’ai eu des enfants. C’est grâce à eux que je me suis intéressée à ce qu’est une alimentation saine, comment réduire ma consommation d’énergie, quels sont mes impacts réels sur l’environnement, ou comment réduire mes déchets … J’ai eu soudain besoin de retrouver du pouvoir d’agir et de rencontrer des personnes motivées et engagées.
Avez-vous d’autres projets à venir pour l’association ou des projets personnels?
Après la crise COVID mais aussi les événements climatiques récents enregistrés dans le monde (sécheresse, inondations…), nous sommes plus que motivés pour continuer d’agir. J’espère que nous arriverons à le faire en bonne intelligence, avec une mobilisation à grande échelle (Etats, collectivités, entreprises, associations et citoyens ensemble!). Le pacte de la transition signé le 04 mars 2020 est un bon début. Il faut que sa mise en place soit effective au plus vite pour que des solutions émergent en concertation avec la mairie et les habitants.
Que diriez-vous à une personne qui souhaite s’engager mais qui a des difficultés à choisir une association ou un domaine?
Contactez-nous… On vous orientera vers l’association qui vous correspond. Il existe beaucoup d’associations ou de collectifs qui sauront valoriser vos talents au service de la nature et des hommes!