Le Boost Éco-citoyen,

Un projet expérimental au service des initiatives de transition citoyennes à Alfortville

Soutenez le Boost Éco-citoyen sur HelloAsso !

En 2018, l’ADEME Ile de France pose le constat que la transition écologique est trop lente au regard des enjeux environnementaux et des objectifs fixés lors de la COP21. Pour y répondre, il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs de la transition et de renforcer leur pouvoir d’agir. A cet égard, les citoyens sont des acteurs pertinents et peu soutenus par la structure d’État.

Afin de concevoir un programme innovant et en adéquation avec les problématiques de l’action citoyenne, l’ADEME a privilégié une approche ascendante en co-construisant un dispositif  avec 5 structures citoyennes compétentes en matière de transition : Alternatiba, Astérya, Bleu Blanc Zèbre, Colibris et les Villes et Territoires en Transition.

Le programme expérimental « Boost Éco-citoyen » est donc né de la nécessité de mobilisation, de la volonté de faire fructifier le potentiel des initiatives citoyennes – véritable source d’innovation sociale et territoriale – et de développer le pouvoir d’agir des citoyens.

Le premier volet du programme s’est ainsi orienté vers un dispositif de mise en réseau et d’accompagnement de terrain dédié aux citoyens, grâce à un dispositif d’actions relais, porté par 2 chargés de mission qui, en 3 ans d’expérimentation interviendraient sur différents territoires d’Ile de France.

Restait à choisir les territoires d’expérimentation…

Sollicités par le réseau Alternatiba Ile de France, le collectif Alternatiba Alfortville a posé sa candidature.

Sophie se souvient : « À Alfortville, nous avons proposé le Boost dans le cadre du Pacte pour la transition. Nous voulions être soutenus en tant que collectif avec des associations et des citoyens. Le Pacte est un projet national avec des déclinaisons concrètes sur les territoires, des mesures concrètes sur la biodiversité, l’alimentation, etc… Nous avions fait signer ce pacte aux listes candidates aux municipales. Notre mairie s’est donc engagée sur un certain nombre de mesures, et nous avions besoin de l’aide du Boost pour mettre en place le suivi, animer la dynamique citoyenne, car nous sommes tous des bénévoles, travaillant par ailleurs et nous n’avons pas toujours le temps de travailler de façon concrète avec les municipalités, de rencontrer les services par exemple… ».

A travers cette dynamique du Pacte pour la Transition, plusieurs objectifs étaient identifiés :

  • Faciliter les synergies et le partage de compétence entre tous les acteurs, y compris entre le nord et le sud de la ville
  • Stimuler, développer et renforcer la démarche d’interpellation des collectivités et de sensibilisation du grand public
  • Stimuler, développer et renforcer le collectif local.
  • Stimuler, développer et renforcer les synergies avec les acteurs économiques

Et la candidature a été acceptée !

Le Boost Éco-citoyen est ainsi arrivé en février 2021 à Alfortville.

Un peu plus d’un an après l’arrivée du projet, un membre d’Alternatiba nous raconte :

« La chargée de mission nous a aidé de façon très concrète en animant les groupes de travail thématique de ce Pacte, en mettant en place des espaces de travail, en nous aidant sur la documentation et la montée en compétence des citoyens, car nous ne sommes pas forcément  au courant de toutes les réglementation sur le plan des collectivités, ce qu’on peut faire ou ne pas faire. Toute cette aide a été extrêmement importante. Le Boost nous a aidé à animer les réunions, à faire le suivi des mesures du Pacte et à dynamiser les groupes thématiques, car des fois cela peut être rébarbatif de se plonger dans les documentations un peu austères des réglementations.

Ce qui a été fait aussi, c’est d’organiser des évènements pour faire connaître le Pacte pour la Transition aux citoyens. En juillet 2021, par exemple, où les associations ont montré  leurs initiatives liées au Pacte.

Il y a eu également un évènement dans la continuité de la COP26 où nous avons montré quels étaient les enjeux pour les citoyens de cette COP et pourquoi il y avait urgence à agir, grâce à des fresques (fresque du climat et fresque de la renaissance écologique). Il y a aussi des actions auprès du public à travers des newsletters pour faire connaître nos actions. Là, nous sommes en train de réfléchir pour la Fête des Possibles, en septembre, toujours autour du Pacte pour la Transition.

Pour nous, cela a été extrêmement important d’avoir cette aide du Boost, pour mieux structurer nos actions et nous aider vraiment concrètement à les mettre en place. »

Retrouvez plus d’informations sur les autres territoires et projets accompagnés sur le site internet du Boost Éco-citoyen.

Les retours très positifs des collectifs accompagnés, le nombre d’initiatives soutenues sur une période assez exceptionnelle (les chargés de mission ont débuté en janvier 2020, à peine 2 mois avant le premier confinement) – soit une moyenne de 150 par an – mais aussi l’expérience unique de coopération entre mouvements citoyens et agence de l’Etat, font que ce projet est d’ores et déjà un succès.

Reste désormais à trouver comment le prolonger et le reproduire sur d’autres territoires, puisque l’expérimentation se terminera à la fin de l’année. Pour cela, une étape incontournable consiste à atteindre l’équilibre financier. Le projet est principalement soutenu par l’ADEME pour permettre d’impulser la dynamique. Quelques subventions sont venues compléter le budget initial, mais la dernière ligne droite reste encore à parcourir…

C’est dans cette perspective que le collectif du Boost a décidé de lancer une campagne de financement participatif pour ce sprint final, et faire appel aux citoyens, qui sont les premiers concernés.

A la lecture de ces lignes, si vous trouvez que créer des emplois localement pour soutenir les initiatives citoyennes de transition est une bonne idée, si vous connaissez des porteurs de projets qui aimeraient bénéficier de ce soutien, si vous êtes convaincu qu’un tel dispositif est LA solution pour accélérer la transition sur votre commune ou encore qu’il est essentiel que cette expérimentation se multiplie sur nos territoires, soutenez le Boost Éco-citoyen sur HelloAsso !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *