Pacte pour la Transition : retour sur la réunion des groupes thématiques du 18 mai

Pour continuer à rassembler des citoyens motivés autour d’un projet de territoire résilient et soutenir leur engagement, le collectif de suivi du Pacte pour la Transition Alfortville a organisé une réunion plénière. La réunion a rassemblé 12 personnes, représentants d’associations et collectifs d’Alfortville répartis en 3 groupes thématiques : vie associative et citoyenne , zéro déchets et mobilité .   

L’objectif de la soirée était de partager avec le collectif les premières évaluations réalisées par chaque groupe thématique sur les réalisations de la Mairie d’Alfortville concernant les différentes mesures du Pacte sur lesquelles elle s’est engagée le 4 mars 2020.

Dans la première partie de la réunion, les trois groupes de travail se sont concentrés sur des mesures spécifiques telles que : Donner la priorité aux mobilités actives (marche,vélo) dans l’espace public, Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets ou encore Mettre en place et renforcer les dispositifs de participation, d’initiative citoyenne, de co-construction de la commune.

Les groupes ont évalué l’état d’avancement des actions de la municipalité par rapport aux mesures et expliqué leurs méthodes d’évaluation au collectif. Pour chaque mesure une note a été attribuée pour être incluse dans le baromètre de la transition, un outil utilisé pour réaliser un état des lieux de chaque mesure. A la fin de chaque année, les groupes participeront à l’écriture du rapport de suivi du Pacte de la Transition qui pourrait être présenté en Conseil Municipal. 

La deuxième partie de la soirée était consacrée à un temps d’échange et réflexion sur les actions possibles afin de valoriser la dynamique locale du Pacte. Une demande de réunion en juillet a été adressée au Maire d’Alfortville afin d’obtenir un RDV pour discuter des évaluations des groupes thématiques, et des modalités d’actions communes pour la suite du suivi du Pacte 

Nous avons évoqué aussi les animations du collectif autour du Pacte pour la Transition à l’occasion de la fête des possibles qui aura lieu en septembre : La fête des possibles ce sont des centaines d’événements organisés chaque année pour rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *