Le 3 Juillet 2021 a eu lieu une grande journée de mobilisation des associations engagées pour la transition écologique à Alfortville. Cet événement militant et ludique a montré la vivacité des activités des collectifs et associations.
Alternatiba Alfortville, Arbre-for-ville, le Collectif Zéro Déchet, Mieux se Déplacer en Bicyclette, J’Aime le Vert, le Coworkcity, Aux Bouillons, la Cour Cyclette, Les 3 Fourmis Vertes et la Pêche ont co-organisé ce parcours de 10 étapes. L’action était soutenue par le Boost Eco-citoyen financé par l’ADEME et qui a pour objectif l’accompagnement des particuliers, associations et entreprises dans les initiatives locales pour la transition écologique. Les Alfortvillais·es étaient invité·es à emprunter un parcours les menant aux associations, qui avaient prévu des animations pour se faire connaître et pour interpeller les citoyen·nes sur le Pacte pour la Transition signé par l’équipe municipale.
Le collectif Alternatiba Alfortville était présent sur le parvis de la Mairie pour alerter les citoyen·nes sur l’urgence d’agir face aux changements climatiques et les informer des engagements pris durant la campagne électorale de 2020 par l’équipe municipale en faveur de la transition écologique à Alfortville. Sur les 32 mesures rédigées au niveau national par le Collectif pour une transition citoyenne (CTC) avec un comité d’expert·es, l’équipe du Maire d’Alfortville en a signé 29 et le collectif souhaitait leur rappeler ces engagements vis-à-vis des Alfortvillais·es, et leur proposer de travailler ensemble à la co-construction d’un territoire durable et sobre.
C’était avec une grande satisfaction que les associations ont de nouveau investi l’espace public pour rencontrer les Alfortvillais·es et leur proposer diverses animations.
Le point de départ du parcours de situait sur le pont du Port à l’Anglais où le théâtre El Duende proposait une impromptu théâtrale sur le climat dans le cadre d’une vélorution (balade en vélo) proposée par la Cour Cyclette et l’UPEDD. La deuxième étape amenait au Point Nature où Luc présentait la monnaie locale La Pêche et son importance pour la ville. Après être passé devant le stand d’Alternatiba Alfortville sur le parvis de la Mairie, il était possible de rejoindre le jardin partagé Pierre Curie où les bénévoles de l’association J’aime le Vert animaient des ateliers de jardinage et des animations sur la biodiversité pour les enfants et les adultes !
Une autre étape menait aux Bouillons, un nouvel espace culturel et militant où Lucie animait un atelier “Inventons une vie bas carbone”en présentant les quantités de gaz à effet de serre produites dans les activités des individus. Plus loin, un atelier de compostage était proposé par Anatole et l’équipe des 3 Fourmis Vertes. Dans la rue Girodit, Arbre-for-ville sensibilisait à la réappropriation de l’espace public en végétalisant les pieds d’arbres en insistant sur la nécessité de protéger les arbres lors des chantiers de construction. Au même endroit, l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette discutait de l’usage du vélo dans la ville. Plus au sud, le Collectif Zéro déchet proposait une animation tout public autour de cette thématique dans le jardin d’Olga. Plus au nord, il était possible de s’arrêter à l’espace de coworking de la rue Véron, le Coworkcity, où Mona du Boost Eco-citoyen tenait une permanence Envie d’Agir pour aider les personnes intéressées à trouver la manière d’agir pour la transition écologique qui leur convienne.
Cette belle journée s’est terminée Aux Bouillons par un pot entre les associations présentes : nous espérons que vous nous rejoindrez pour le prochain afin de grossir les rangs de la mobilisation écocitoyenne à Alfortville !