Retour sur la soirée de lancement des groupes thématiques de suivi du Pacte pour la transition

Depuis plusieurs mois, Alternatiba Alfortville et les associations pour la transition écologique à Alfortville préparent l’organisation des groupes thématiques  pour le suivi du Pacte pour la Transition à Alfortville.

Mercredi 20 octobre au Coworkcity (57 Rue Véron, 94140 Alfortville), a eu lieu la réunion de lancement officielle de ces groupes. La réunion a rassemblé  20 personnes, représentants d’associations et collectifs d’Alfortville tels que Alternatiba Alfortville, Arbre-for-ville, Les 7 triangles Magiques, La Courcyclette, J’aime Le Vert, Mieux se Déplacer en Bicyclette, CNL, le Collectif par nous même, Les 3 fourmis vertes, La Poule en Ville, Légitame,  et  les citoyen·e·s. L’objectif de ces groupes  est de “ne pas attendre le Conseil local de la transition qui devrait être lancé début 2022 par la Mairie et en profiter pour monter en compétence en réalisant l’état des lieux initial à l’aide notamment du baromètre de la transition avant janvier 2022”.

Les groupes de travail sont répartis sur  7 thématiques : Alimentation et agriculture; Biodiversité; Habitat & Infrastructures; Mobilité; Zéro déchet; Vie associative et citoyenne; et Economie sociale et solidaire & Monnaie locale. Ils ont pour fonction de suivre l’avancement des 29 mesures sur lesquelles la municipalité s’est engagée en mars 2020.

Deux temps forts se sont dégagés de la rencontre.

Le premier temps est celui en plénière où il était question de rappeler  les ressources documentaires collectées et outils (dont le baromètre de la transition, outils mis en place par l’Ademe pour évaluer la réalisation des mesures du Pacte pour la Transition) mis à disposition des groupes pour le bon déroulement du suivi des mesures.

Le deuxième temps de la réunion est celui en sous-groupes où les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance d’une  mesure phare en lien avec leur thématique, des éventuelles propositions des associations signataires et la lecture des documents sur la mesure  choisie. De ces différents échanges, les premières idées ont pu naître sur les prochaines étapes de travail des groupes.

Une série d’événements sera organisée pendant ce mois de novembre afin de sensibiliser le maximum de personnes sur les questions d’écologie et faire connaître le Pacte pour la Transition.

Pour avoir plus d’informations et si vous êtes intéressé par l’une des thématiques, vous pouvez nous contacter sur nos différents réseaux ou à l’adresse : alfortville@alternatiba.eu .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *