Comment recycler ses produits de beauté ?

MASCARAS, DÉODORANT, GEL DOUCHE … UNE FOIS NOS PRODUITS DE BEAUTÉ PRÉFÉRÉS TERMINÉS ON A TENDANCE À LES JETER À LA POUBELLE SANS TROP RÉFLÉCHIR. ON VOUS DIT COMMENT DEVENIR UNE PRO DU RECYCLAGE !

Les cotons-tige dans les WC, le pot de crème à la poubelle … Vous êtes sûres de mettre vos produits de beauté usagés là où ils doivent terminer leur vie ? On vous aide à bien recycler ces déchets un peu particulier.

Comment mieux recycler dans la salle de bain ?

On met quoi dans quelle poubelle ? Avouez, vous aussi vous vous êtes déjà trompées  entre les tubes, flacons, aérosols, pots … Il faut dire que 1001 contenants différents décorent plus ou moins esthétiquement la salle de bains. La solution ? Décrypter les inscriptions des flacons évidemment. Mais avant, quelques astuces simples peuvent vous aider à y voir plus clair. Généralement le plastique rigide est souvent recyclable, tandis que le plastique souple va souvent à la poubelle. Résultat ? Le flacon de shampooing file au recyclage et les tubes de dentifrice et de crème pour les mains à la poubelle. Si on a envie de limiter les emballages, on pense aussi aux produits cosmétiques futés et écolos qui rendent notre salle de bain plus verte.

On décrypte les emballages pour devenir pro

Encore une hésitation ? On se réfère aux petites inscriptions sur les emballages qui nous indiquent comment bien recycler nos déchets. Plus exactement au chiffre inscrit dans le petit triangle – généralement – à la base ou au dos des contenants.

Voici ce que signifient ceux qu’on trouve le plus souvent :

1. Il s’agit de polyéthylène téréphtalate (PET). Transparent, résistant aux chocs, léger, imperméable… Bref il a tout pour lui non ? Surtout c’est le plastique le plus recyclable. Si c’est ce chiffre qui est inscrit sur votre flacon, direction le bac jaune !

2. Il s’agit de polyéthylène haute densité (PEHD). Opaque ou translucide, rigide, résistant aux chocs, étanche, imperméable … Lui aussi est recyclable grâce au bac jaune.

5. Il s’agit de polypropylène (PP) présent essentiellement dans les objets plus durs. Il n’est pas recyclable.

7. Cette catégorie comprend tous les types de plastiques qui ne sont pas inclus dans les autres. On trouve ce symbole dans les biberons, les boîtes de conserve … mais aussi sur les tubes de certains après-shampoings etc. Avec ce chiffre, on oublie le bac jaune, ces contenants ne sont pas recyclable.

Quel déchet pour quelle poubelle ?

Le flacon de parfum en verre ? Dans un point de collecte.

La brosse à dents ? Dans la poubelle classique.

Les cotons-tiges ? Dans la poubelle classique.

Le pot de crème en verre ? Dans un point de collecte.

Le flacon de gel douche en plastique ? Au recyclage (poubelle jaune).

Le mascara, le pinceau eye-liner ? Dans la poubelle.

Si on est fan de DIY, on n’hésite pas non plus à récupérer les déchets exploitables pour en faire jolies créations. Ampoules, bouchons en plastique … tout se transforme !

Source : magazine avantages

Lien : http://www.magazine-avantages.fr/comment-recycler-ses-produits-de-beaute,187033.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *