Vous recherchez un moyen efficace pour conserver vos fruits et légumes durant l’hiver ? Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Huile et vinaigre, vos meilleurs alliés
Il existe une méthode simple et économique pour conserver ses légumes : mettez-les dans de l’huile ou du vinaigre de bonne qualité. Vous pouvez employer cette technique pour conserver vos champignons, vos cœurs d’artichauts, vos poivrons, vos olives, vos tomates séchées ou encore vos petits oignons. Il existe plusieurs recettes ; à vous de les adapter suivant vos besoins.
La stérilisation, pour éloigner les bactéries
La stérilisation est un moyen sûr pour garder pêches, haricots, cornichons, tomates, poivrons, etc. à l’abri des microbes et des bactéries. L’intérêt de cette technique est que vous pouvez cuire vos fruits et légumes avant de les stériliser. Cette méthode est aussi relativement simple. Une fois que vous avez rempli vos bocaux, vous n’avez qu’à les mettre dans un stérilisateur. Si vous n’en avez pas, pas de panique, vous pouvez très bien utiliser un autocuiseur ou une casserole remplie d’eau bouillante. Après une heure (temps minimum requis pour tuer les bactéries, les germes et assurer la fermeture hermétique), vous pouvez ôter vos bocaux de l’eau, les essuyer et les mettre dans vos placards.
La cave, l’endroit idéal pour entreposer vos fruits et légumes
Si votre cave est bien obscure, ventilée et que sa température générale se situe entre 8 et 13 °C, vous pouvez l’utiliser pour ranger les récoltes de votre potager en attendant le retour des beaux jours. Parmi les légumes qui se conservent dans la cave figurent les pommes de terre, les carottes, les navets et les betteraves. Une fois la récolte terminée, triez vos légumes afin d’éliminer les produits tâchés et/ou abimés qui ne se conservent pas longtemps. Brossez délicatement le reste pour enlever la terre qui y est collée. Mettez ensuite vos légumes dans des silos en les recouvrant de couches de sable.
Vous pouvez aussi utiliser votre cave pour entreposer vos pommes, vos poires et vos coings. Pour cela, mettez vos fruits dans des clayettes en bois en prenant grand soin de les espacer pour que l’air puisse circuler librement. Faites une vérification hebdomadaire afin d’enlever à temps les fruits abimés.
Si votre maison est équipée d’un grenier, vous pouvez utiliser cette pièce pour conserver les herbes aromatiques. Pour cela, ficelez-les de manière à former un bouquet que vous suspendrez la tête en bas. Cette pièce à la fois plus chaude et plus sèche que la cave est aussi l’endroit idéal pour conserver vos haricots secs et vos fruits secs.
Pensez à la congélation
Le congélateur est un outils précieux pour faire des économies ! En effet, il vous permet de conserver vos légumes de multiples manières. Vous avez le choix entre les blanchir à l’eau avant de les mettre dans des sacs en plastique ou des boites spéciales, ou bien confectionner des plats cuisinés. Pour les fruits, vous pouvez les congeler cru (mais ils risquent de perdre de leur saveur) ou en faire des sorbets.
Vous connaissez désormais les astuces pour bien conserver ses légumes en hiver. Découvrez désormais nos recettes de cuisine d’hiver pour que vous et votre portefeuille puissiez passé l’hiver en bonne santé !
Source : radins.com
Lien : https://www.radins.com/dossiers/consommation-durable/comment-bien-conserver-ses-fruits-et-legumes-en-hiver,1779.html