Vous aimez vous déplacer à vélo, ou vous aimeriez le faire si certaines conditions étaient réunies. Votre vélo est invité au Festigreen, il pourra être installé sur un pied professionnel pour que vous puissiez diagnostiquer son entretien général. Il pourra être gravé, pour être tracé en cas de vol. Enfin, vous participerez à une enquête hyper utile pour dresser un état des lieux de votre commune sur le rapport à la pratique du vélo de ses habitants. Et qui par sa visibilité permettra sans doute des avancées. Et exprimez vos souhaits d’amélioration. Donnez-nous des pistes ….cyclables.
Le trafic automobile est source de pollution, qui peut nous rendre malade. Elle est source d’émissions de gaz à effet de serre, qui réchauffent encore plus la planète. De plus en plus de personnes font le choix de modes de transport alternatifs et notamment de se déplacer à vélo. Mais ce mode de transport reste encore très minoritaire, particulièrement à Alfortville. Pourtant, c’est un des leviers essentiels de la transition écologique.
L’espace Mobilité douce nous invite à nous approprier ce moyen de transport de façon très pratique, puis à nous approprier notre ville pour qu’elle nous permette et nous incite à nous y déplacer à vélo.
La commission Mobilité douce d’Alternatiba Alfortville propose les activités suivantes pour le festival FESTIGREEN 2017 :
Atelier Auto-réparation des vélos :
Vous êtes dorénavant convaincus que le vélo est votre moyen de transport préféré, et vous en faites beaucoup. Seulement voilà, parfois votre bicyclette tombe en panne. Et vous voudriez savoir les gestes élémentaires pour son entretien. L’atelier auto-réparation des vélos animé par Cyclofficine et Les Amis de la Cour Cyclette vous donne les clés pour effectuer vous-même des réparations simples. C’est finalement assez jouissif.
Cet atelier aura lieu samedi à partir de 14h et dimanche à partir de 13 h.
Espace Marquage de vélos :
C’est le must du cycliste confirmé, débutant, intermédiaire, le must, quoi, pour qui tient à son vélo. Le faire marquer par Place Au Vélo – Alfortville / MDB pour qu’il ait beaucoup moins de chances d’être volé. C’est aussi une sorte de personnalisation de votre moyen de transport chéri.
L’atelier est proposé le dimanche de 14h à 17h. Une participation de 5€ est demandée pour l’enregistrement au registre national.
Enquête « Baromètre des villes cyclables » :
Répondez en 5 minutes à l’enquête en ligne pour évaluer votre ville et partager votre expérience d’usager. Les résultats seront rendus publics en 2018 et permettront aux villes de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo. A Alfortville, nous devons être un peu plus que 200 personnes ayant répondues pour que l’enquête soit représentative. A vos claviers sur https://www.parlons-velo.fr !.
Rendez-vous samedi et dimanche à l’espace Mobilité douce
Dessine-moi une ville cyclable :
Vous avez des idées ou construire une nouvelle piste cyclable, un stationnement de vélos sécurisé, ou encore une borne Velib’ ? Faites-nous part de vos envies, pour qu’Alfortville devienne une ville cyclable, une ville de mobilité douce. Il y a du chemin à parcourir encore, mais on vélo, ça va plus vite. A vos crayons.
Rendez-vous samedi et dimanche à l’espace Mobilité douce
Vélorution de Chantereine vers l’Ile au Cointre :
Les jeunes du quartier Chantereine nous rejoindront au festival avec Nordine Terranti, animateur de Socialidaire. Ils/elles ont déjà participé à des journées d’auto-réparation de vélos. Nous les accueillerons pour leur parler des projets pour le sud de la ville, et notamment les impliquer pour la création d’un atelier vélos mensuel permanent dans leur quartier.
Dimanche
Les partenaires de cet espace Mobilité Douce sont
Les Amis de la Cour Cyclette, Place au Vélo Alfortville/MDB, Cyclofficine d’Ivry sur Seine, Urban Wheel/garage Heritage/Socialidaire.
Bonjour.
Où est-ce ?