Finance éthique et responsable sur Festigreen

financeLes Monnaies complémentaires, un outil de la transition économique ?

« La principale fonction de la monnaie, sa justification historique, est de faciliter l’échange et l’activité entre les êtres humains en établissant une unité de compte commune et en créant un espace de confiance »

Résumé des Activités :

  • Comptoir d’Echange des Pêchus : Venez discuter avec les Pêchus d’Alfortville et découvrir les avantages majeurs d’une monnaie locale ! Vous pourrez adhérer à la Pêche, nous faire connaitre vos commerçants préférés d’Alfortville ou tout simplement échanger vos euros contre des Pêches pour consommer local pendant le festival !

Le comptoir est ouvert pendant toute la durée du festival à l’espace « accueil »

  • Kids & Troc : A travers la fabuleuse histoire du Trombone Rouge et d’activités autour du troc, cet atelier dédié aux enfants permettra d’enseigner la valeur de l’humain devant celle de l’argent ! Au programme : créativité et jeux autour du troc pour apprendre aux enfants à échanger sans argent et contribuer à construire une économie basée sur la coopération et le partage.

L’atelier est proposé à l’espace des Pêchus de 15h à 16h, samedi et dimanche

  • « Ça circule au Quai Blanqui ! »: Mettez-vous dans la peau d’un commerçant Alfortvillais pour mieux comprendre les enjeux de la circulation de la monnaie ! A travers des scénettes interactives, nous essayerons ensemble de replacer la monnaie au cœur de l’économie réelle, tout en nous amusant.

L’atelier est proposé à l’espace des Pêchus de 17 à 18h le samedi et à l’amphithéâtre de 11 à 12h le dimanche

La commission Finance Ethique et Responsable d’Alternatiba Alfortville propose les activités suivantes pour le festival FESTIGREEN 2017 :

Activités Lieu Horaire / Fréquences
Comptoir d’Echange des Pêchus Espace Accueil Pendant toute la durée du festival
Kids & Troc Espace Enfants Deux créneaux de 60 minutes

Davantage en fonction des ressources bénévoles

« Ça circule au Quai Blanqui ! » Espace Atelier pour mieux comprendre les enjeux des MLC Deux créneaux d’une heure

Public : Jeunes / Adultes

« Il est temps de déterminer où nous voulons aller, et concevoir un système monétaire pour nous y emmener »[1]

La monnaie est définie par Aristote par trois fonctions :

  • Unité de compte : pour mesurer les prix et la valeur des biens échangés.
  • Moyen d’échange : la monnaie sert d’intermédiaire entre les échanges de biens et de services. Elle permet ainsi de dépasser les limites du troc (où pour acquérir un bien auprès d’une personne il faut être en mesure de lui offrir un autre bien d’une valeur équivalente). Grace à la monnaie, on vend un produit à une personne et avec la monnaie gagnée on peut acheter d’autres produits auprès d’autres personnes.
  • Réserve de valeur : la monnaie conserve la valeur dans le temps, elle peut être conservée sans perte de pouvoir d’achat.

La monnaie est à la fois un élément essentiel de notre vie sociale et une chose insaisissable. Peu de gens savent comment marche une monnaie.

L’un des objectifs des ateliers prévus lors du festival est donc de s’interroger, de discuter et d’échanger autour de LA MONNAIE tout en faisant circuler la Pêche, comme les prémisses de la mise en place d’une monnaie locale complémentaire sur le territoire.

Comment se crée la monnaie traditionnelle, l’€ ?

  • Premièrement, rappelons que depuis le 15 août 1971, la monnaie n’est plus du tout indexée sur l’or.
  • Deuxièmement, contrairement à une idée très largement répandue, les États créent aujourd’hui moins de 10 % de la masse monétaire globale. Dans le cas des États européens, s’ils ont besoin d’argent pour investir et créer des biens publics, ils doivent demander un prêt aux banques. Dans les faits, la création de la monnaie a été déléguée comme un monopole par l’État au secteur bancaire.
  • 90 % de la monnaie qui circule sur la planète est tout simplement créée par les banques via l’octroi de crédit. La monnaie est créée par le simple fait de signer une demande de prêt à la banque. Les banques créent alors cette somme par une opération d’écriture, et elles le déposent sur votre compte. Cet argent est ensuite détruit au fur et mesure du remboursement de la dette. Les banques créent de la monnaie ex nihilo et maîtrisent donc plus de 90 % des moyens de paiement qui permettent les échanges entre les hommes.

Le taux d’intérêt négatif ou comment faire circuler la monnaie

Dans notre système monétaire traditionnel, quand on emprunte de l’argent, on paye des intérêts et quand on épargne de l’argent sur un compte en banque on gagne des intérêts. Plus on est pauvre plus l’argent coûte cher ! Les taux d’intérêt des microcrédits, destinés aux personnes les plus pauvres souhaitant emprunter de petites sommes sur de courtes durées, sont bien plus élevés que les taux d’intérêt accordés à des personnes ayant un compte en banque bien rempli (en raison du niveau de risque que le prêteur prend au vue des garanties de l’emprunteur et des frais de gestion). C’est ce taux d’intérêt positif qui entraîne les principaux travers de notre système monétaire traditionnel à savoir la thésaurisation et la spéculation (gagner de l’argent avec de l’argent). La monnaie locale complémentaire n’a idéalement pas de taux d’intérêt positif. On peut même imaginer un taux d’intérêt négatif, un système de fonte. La monnaie du club de troc perd de la valeur si elle n’est pas utilisée. La fonte de la monnaie permet d’inciter les troqueurs à acquérir des produits et services et donc à faire circuler la monnaie.

C’est la circulation de la monnaie qui crée la richesse !

L’unité de compte ou comment fixer la valeur

Comment fixer l’unité de compte ou comment définir le prix d’un produit ou service en monnaie complémentaire ? La monnaie complémentaire peut être définie :

  • Par rapport à la monnaie officielle : une unité de monnaie complémentaire = un euro, en d’autres mots on établit une parité avec l’euro ;
  • Par rapport à une autre unité de mesure comme le temps. Par exemple si on est dans un club de troc où s’échangent exclusivement des services : 1 heure = 1 heure ;
  • Par rapport à un système de mesure personnalisé basé sur des critères subjectifs (voir atelier thermomètre des valeurs).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *